Tournoi du Garon

Notre tournoi annuel

Cette année, le Tournoi du Garon se déroulera le 15 avril 2018.

Inscription

 

Règlement intérieur du tournoi de l’an dernier

Ce règlement est donné à titre indicatif, avant que le nouveau règlement soit appliqué pour le tournoi de 2018.

 

Inscription

  1. Le montant de l’inscription d’une équipe s’élève à 40 Euros.
  2. Tout joueur participant au tournoi doit être titulaire d’une licence sportive d’une fédération de volley-ball pour l’année en cours. Cette licence pourra être demandée par les organisateurs. En cas de non présentation de la licence, les organisateurs se réservent le droit d’exclure le joueur ou l’équipe entière. Cette exclusion ne pourra donner lieu à un remboursement quelconque.
  3. L’inscription d’une équipe ne sera pris en compte qu’au moment de l’envoi du justificatif d’inscription. Celui-ci ne sera envoyé qu’à la réception du règlement de l’inscription. Les équipes seront tenues de présenter ce justificatif le matin même du tournoi. La non-présentation de ce document pourrait être motif de disqualification du tournoi.
  4. Le nombre d’équipe étant limité à 24, seules les premières équipes inscrites seront retenues et ce indépendamment du niveau. Les organisateurs ouvriront alors une liste d’attente. Les équipes inscrites dans celle-ci n’auront aucun frais d’inscription à avancer et seront prévenues par mail si le statut de leur inscription a évolué.
  5. Chaque équipe doit présenter au minimum une fille sur le terrain tout au long du tournoi.
  6. Les organisateurs ne fournissent pas de ballon durant le tournoi. Chaque équipe doit pourvoir ses besoins en ballon.
  7. Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas de vol ou de perte d’objets de valeur.
  8. Les trajets d’un gymnase à l’autre sont assurés par les équipes elles-mêmes.

Modalité de jeu

  1. Tous les matchs se dérouleront en 1 set de 25 points sec, les équipes changeront de terrain une fois la première équipe arrivant à 13 points. En cas de manque de temps les sets pourront être écourtés à 21 points sec. Les hauteurs de filet seront de 2m43 et les terrains seront de taille officielle. Le règlement FFVB sera en vigueur au cours du tournoi. L’exception sera faite sur le droit de mettre un pied dans le terrain pour les serveurs, en fonction de l’espace disponible.
  2. 1 Temps mort par équipe autorisé par set.
  3. Toutes les poules et tous les matchs seront annoncés au micro. Après trois appels les organisateurs se réservent le droit de déclarer l’équipe forfait. le score du match sera de 25-0. En cas de deux forfaits l’équipe sera disqualifiée.
  4. L’équipe victorieuse du match aura 1000 points auxquelles seront ajoutés les points marqués, et l’équipe perdante quant à elle sera débitée des points du goal-average. Le classement de chaque poule sera établi en fonction du nombre de point remporté. Si deux équipes sont toujours à égalité, un match de barrage en 15 points sec les départagera.
  5. Toutes les équipes du tournoi principale ainsi que les quatre premières du tournoi consolante seront récompensées par un lot.
  6. Les matchs débuteront 5 min après les annonces des organisateurs. L’échauffement pourra débuter dans la salle de bar, nous laisserons plus de temps aux équipes du gymnase Bri’sport. L’arbitrage est assuré par les équipes de la poule, et par les équipes présentes aux matchs à élimination directe. Le cas échéant un organisateur arbitrera les matchs sans arbitre.

Déroulement du tournoi

  1. Une première phase de 6 poules de brassage se feront rencontrer 4 équipes. Les équipes seront alors classées selon le nombre de points marqués (cf paragraphe : modalité de jeu, alinéa 4)
  2. Les équipes seront alors classées selon le nombre de victoire et de points marqués pour la seconde phase, en 2 poules “principale” et “consolante”, de 12 équipes chacune
  3. Dans chacune les 6 poules, 4 équipes se rencontrerons
  4. A l’issue de cette seconde phase, les 4 équipes les moins bien placées seront éliminées.
  5. Les autres équipes commenceront les phases éliminatoires, la troisième phase, avec les quarts de finale
  6. Les 2 finales “principale” et “consolante” clôtureront le tournoi

Général

  1. Nous comptons sur vous pour respecter les locaux municipaux : tenue de sport correcte, déchets dans les poubelles, laissez propre les parties sanitaires que vous utiliserez. Nous vous rappelons l’interdiction de fumer à l’intérieur même au bar.
  2. Le respect des règles du jeu, de l’arbitrage, des bénévoles et des adversaires est essentiel. Tout manquement pourra être sanctionné par une exclusion du joueur ou de l’équipe incriminée.

Toute personne ne respectant pas le règlement ci-dessus peut-être exclue du tournoi. En cas d’exclusion aucun remboursement ne sera effectué.

Nous comptons sur votre bienveillance et sur votre sportivité pour faire de ce moment une grande fête.